Model Story #8 – Travailler en showroom

Hello,

Vous avez passé un bon week-end? Moi super, je n’ai pas reçu mes New Balance à temps pour la Color Run mais c’était une belle course dans une ambiance de dingue ! (cf Tips Lifestyle #8) D’ailleurs on risque de monter une team mannequin l’an prochain, attention les yeux ! En parlant de mannequin, ça fait un moment que je n’ai pas écrit de Model Tips. Je vais donc y remédier avec un article spécial Showroom !

◊◊◊
Mais qu’est ce qu’un showroom ?

Si je pars de la définition marketing, c’est une espace de vente business to business où les acheteurs passent des commandes pour la saison prochaine. En d’autres termes, les marques présentent leurs collections aux acheteurs, qui sélectionnent les meilleures pièces pour leurs commerces. Ils négocient également les tarifs et les délais de livraisons.

Les périodes de showroom se chevauchent et suivent en général les Fashion Week. Les collections présentées sont celles des podiums auxquels s’ajoutent des pièces commerciales destinées à un public plus large. Je ne sais pas si vous avez déjà regardé un défilé, il est parfois difficile de se projeter dans certaines tenues extravagantes. C’est donc grâce aux ventes showroom que vous trouvez des pièces plus adaptées au quotidien en boutique.

◊◊◊
Mais revenons en aux showroom, comment fonctionnent-ils pour les mannequins ?

Durant une semaine à un mois, les mannequins sont bookés pour présenter les tenues. Leur rôle est d’aider l’équipe commerciale à vendre la collection avec un petit défilé, puis des poses pour présenter les détails de la tenue. Il arrive que les acheteurs prennent les look en photo pour se remémorer leurs achats ultérieurement. Le mannequin peut demander à ce que sa tête n’apparaisse pas sur la photo.

L’enchaînement de la présentation des pièces demande de la réactivité en cabine. Mieux vaut se changer rapidement pour ne pas faire attendre les acheteurs. Un sens de la mode pointu ou des qualités commerciales peuvent être appréciées en proposant des associations de vêtements ou des pièces auquel les vendeurs n’auraient pas pensé.

Dans les petits showroom, les mannequins sont seuls. Ils doivent être deux fois plus réactifs car n’ont parfois pas d’habilleurs pour les aider. Les habilleurs sont souvent des stylistes qui font le relais entre les commerciaux et les mannequins. Il vérifient le tombé des vêtements, que les étiquettes ne soient pas apparentes, passent les tenues en cabine puis les remettent sur cintre une fois portées. Enfin parfois, ils créent les look à proposer.

◊◊◊
Quels sont les avantages et inconvénients à être booké en showroom ?

Ce n’est pas toujours facile. Il peut y avoir des rendez-vous clients qui s’éternisent, weekend compris et les heures supplémentaires ne sont pas toujours comptées. Parfois d’autres jobs peuvent tomber durant ces périodes et les mannequins doivent décliner les offres. Pourquoi? Par ce qu’en général ils sont bookés tous les jours.

Fort heureusement, lorsque les mannequins sont plusieurs et sympas, ils s’arrangent entre eux et surtout avec les commerciaux pour passer un casting ou manquer une journée en cas d’imprévu. Qui a dit qu’il n’y avait pas de solidarité dans ce métier ? Mais ce n’est pas toujours le cas, ce n’est pas un job à la carte et mieux vaut éviter trop d’écarts pour être reconduit la saison suivante.

Malgré l’intensité, les périodes de showroom sont généralement bien rémunérées : entre 200€ et 400€ par jour. Cela vaut bien un travail fastidieux. Sachez que les tarifs en dessous, proposés en général par les agences d’hôtesses et non de mannequin, sont de vastes fumisterie et cassent les prix. Merci de ne pas accepter pour préserver le métier.

Etre booké toutes les saisons sur un ou plusieurs showroom peut être bénéfique et rassurant pour les mannequins. Dans ce métier, les mois ne se ressemblent pas, et ces jobs de conforts aident à trouver l’équilibre financier lors des moments plus calmes.

◊◊◊
Model Kit Showroom

Pour finir, voici quelques petites astuces pour les new face avec ce Model kit :

  • Un ensemble lingerie couleur chair : si vous avez pas mal de poitrine, privilégiez un soutien gorge souple et à l’inverse, des coques pour les petites poitrines. En bas, optez pour la collection de strings.
  • Une crème hydratante pour éviter la peau de croco, les genoux et les coudes blancs.
  • Une poudre libre et un baume ou un rouge à lèvre pour les retouches make-up après la pause déjeuner
  • Des talons si le showroom ne prête pas de chaussures et une paire confortable pour soulager vos pieds en fin de journée.
  • Un bon livre ou votre Smartphone (avec chargeur) pour les moments calmes.
  • Un peignoir et une paire de tongs peuvent être un plus durant la journée en attendant les rendez-vous clients. Le peignoir pour éviter les marques de jean et les tongs pour le confort et l’aspect pratique. Une robe souple peut aussi faire l’affaire.

17976170_10207190343597486_2078276124_o

◊◊◊
Rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau Tips Beauté !

 

Posted by

Mannequin, community manager, apprentie blogueuse

Leave a Reply