Tips Beauté #12 – Une peau bien hydratée pour affronter le froid !

Le blog tourne un peu au ralenti mais je ne vous oublie pas ! Voici des petits trucs pour aider votre peau à traverser l’hiver.

◊◊◊
Pourquoi ?

Avez-vous déjà remarqué que vos crèmes hydratantes semblent perdre de leur efficacité au bout de quelques mois d’utilisation ? On dit que la peau s’habitue et qu’il faut donc varier les produits. Mais cette théorie se rapproche plus du slogan marketing que de la réalité.

Quelles sont alors les raisons qui expliquent les caprices de notre peau ? Stress, cycle menstruel, biorythme jour / nuit …  ? Dans cet article je vais me focaliser sur l’impact des saisons avant de vous présenter mes best of de l’hiver :

  • En automne, la peau perd son bronzage et devient plus fine. Les imperfections ne peuvent plus se cacher sous notre teint hâlé. Il est conseillé d’accompagner le processus avec des gommages. Certes les défauts apparaîtront plus vite mais vous pourrez les traiter directement et rapidement par anticipation. C’est aussi la période idéale pour les masques et les crèmes repulpantes qui boosteront vos défenses avant l’hiver.
  • En hiver, la vitamine D se fixe moins facilement avec l’absence de soleil et la baisse des températures ralentit le renouvellement cellulaire. Les pores se « ferment » pour garder la chaleur interne du corps et notre teint ternit. La peau est déshydratée, les crèmes riches en lipides sont conseillées pour nourrir et accompagner la peau durant cette période de repos.
  • Au printemps, la peau sort fatiguée et peut être encombrée par les toxines accumulées durant la période hivernale. La saison des allergies peut également la sensibiliser un peu plus. C’est le moment de purifier et de nettoyer en profondeur la peau, pour accueillir au mieux les premiers rayons de soleil.
  • En été les pores se dilatent à nouveau, le sébum se fluidifie et la peau transpire. Pour la laisser s’épaissir un peu afin de se défendre contre les agressions solaires, mieux vaut éviter les gommages. Une hydratation plus légère sera mieux adaptée à la saison pour limiter l’aspect huileux et les brillances.

Ce petit exposé étant bien formel, voici ma routine hivernale. Dès que je sens que ma peau commence à tirailler et que les températures baissent, j’appelle le lait-crème concentré Embryolisse à la rescousse. Composé d’huile émolliente et d’actifs naturels tel que le beurre de karité, la cire d’abeille, l’aloe verra et les protéines de soja, il offre un cocktail nourrissant quotidien à mon épiderme. Je l’utilise le matin et le soir après avoir lavé ou démaquillé ma peau.

◊◊◊
Le truc en plus

En complément, je réalise une fois par semaine un micropealing avec le Pshitt Magique des laboratoires Garancia pour nettoyer et accompagner ma peau dans sa régénération cellulaire. Mais si ma peau tiraille et qu’elle a été un peu trop sollicitée dans la semaine, je privilégie un masque hydratant ou le masque magnétique age défier (Tips beauté #9). Le soin Garancia peut accentuer la sensation de sécheresse si vous n’écoutez pas les besoins de votre peau.

Je suis fan de sa texture mousseuse. Son application en massage est rapide puisque vous pouvez rincer votre visage après 30 secondes. Super pratique, je le laisse poser en général avant une bonne douche chaude hivernale. Utilisé régulièrement, il aide ma peau à conserver un peu de luminosité dans la pâleur de l’hiver.

Enfin, j’utilise la crème d’eau diabolique Tomate de Garancia en complément pour les jours de grande sécheresse cutanée. Ce soin composé d’extraits de sang dragon (résine Amazonienne), de pulpe de tomate, de riz, de jus de citron, d’algue et de beurre de Karité bio, relance l’hydratation naturelle de la peau et l’accompagne pour qu’elle synthétise ses propres lipides.

Plus concrètement, je l’applique après le lait-crème concentré Embryolisse. Il suffit de la tapoter pour que sa texture passe de l’état de crème à l’état liquide. Le petit plus en complément de l’hydratation, c’est sa couleur orangée naturelle due au Lycophène de Tomate, qui donne un effet bonne mine sans fond de teint. Un peu comme la crème abricot des créateurs de beauté, je ne sais pas si vous avez connu… Une bonne astuce pour lutter contre la mine un peu terne et le teint palot de la saison.

Alystips Garancia Embryolisse

◊◊◊
La petite histoire

Le lait-crème concentré Embryolisse, comme sa campagne de publicité l’indique est très souvent utilisé par les maquilleurs. En deuxième position, il y a le pot emblématique rond de Nivéa Crème, aussi très efficace mais je préfère le packaging tube Embryolisse. Plus pratique à ranger, à transporter. Depuis que je l’ai adopté en hiver, il semble combler ma peau.

Pour les produits Garancia, l’approche ne vient pas du mannequinât mais d’un abonnement Birchbox. Je dois dire que je suis assez fan de leur packaging, du nom des produits et de leur communication ludique. En plus la qualité semble être au rendez-vous, en tout cas ils me conviennent bien.

◊◊◊
J’espère que l’article vous a plus, rendez-vous en 2018 pour le prochain Tips Lifestyle ! N’hesitez pas à me donner votre avis sur les produits si vous les utilisez aussi ! Passez de bonnes fêtes !
Aly

Posted by

Mannequin, community manager, apprentie blogueuse

Leave a Reply