Tips Lifestyle #12 – Les secrets du Lait d’or

Hello,

Comment débute cette nouvelle année pour vous ? Avez-vous fait des résolutions sportives ? Si c’est le cas, je vous conseille cette recette yogi pour accompagner votre corps dans cette épreuve. Le Soma, plus communément appelé lait d’or, vous apportera de nombreux bienfaits tout en adoucissant vos courbatures.

◊◊◊
Pourquoi ?

Selon le maître Kundalini Bhajan, le lait d’or améliore l’élasticité naturelle du corps. C’est le breuvage adéquat pour assimiler et réaliser les postures. Mais vous allez découvrir qu’au delà du yoga, cette boisson peut vous apporter des bénéfices non négligeables, grâce aux propriétés de son ingrédient principal : le curcuma.

Appelé aussi « l’or jaune Indien », le curcuma est très prisé par la population locale qui consomme 80% de sa propre production, notamment dans sa gastronomie. Mais cette épice originaire du sud de l’Asie, est également utilisée depuis près de 4000 ans dans les médecines traditionnelles ayurvédiques (Indiennes), Chinoises, Japonaises, Thaïlandaises et Indonésiennes.

Quelles sont donc les trois principales propriétés de la molécule de curcumine qui la rende si précieuse ?

  • Anti analgésique : elle réduit les douleurs articulaires et musculaires. Elle est fortement conseillée en cas d’arthrose, d’arthrite, de lumbago ou de tendinite. Soit une aide non négligeable pour lutter contre les courbatures et les petites blessures liées à une reprise sportive intense.
  • Anti oxydante : elle prévient le vieillissement cellulaire, ce qui participe notamment l’embellissement de votre peau. Mais c’est également une cure détox parfaite pour votre foie après les fêtes, les galettes et les crêpes.
  • Anti inflammatoire : elle aide à la digestion et régule la flore intestinale. Si vous avez aussi pris des bonnes résolutions gastronomiques, elle tombe à pic !

En complément de toutes ces qualités Anti-, on peut apprendre dans les 6000 publications scientifiques ces 25 dernières années que le curcuma :

  • Améliore les performances cognitives, soit la mémoire et lutte contre les troubles neurologiques. Cette propriété serait très utile pour prévenir et aider les cas d’Alzheimer.
  • Fait baisser le taux des lipoprotéines LDL, appelé aussi mauvais cholestérol. Ce qui entre autre réduit les risques d’hypertension artérielle.
  • La combinaison de ses effets anti- aurait des propriétés anti cancéreuses.

Pour plus de détails et de bienfaits, je vous invite à lire cet article référencé en cliquant ici.

◊◊◊

Alystips Lait d'or Soma Yoga.png

Vous êtes maintenant prêt pour apprécier cette recette du Soma ou Lait d’or :

Pour faire votre pâte de curcuma, dans une casserole mélangez à feu doux :

  • ¼ de tasse de curcuma bio soit environ 30 grammes
  • ½ cuillères à café de poivre noir moulu
  • ½ tasse d’eau, de préférence filtrée ou minérale, soit environ 125ml

Remuez régulièrement pendant 5 à 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte plus solide que liquide et laissez reposer.

Pour faire votre lait d’or :

  • 1 tasse de lait végétal chaud (coco, soja, amande, riz, avoine, …)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de votre pâte de curcuma

Mélangez et dégustez. Vous pouvez ajouter une demi cuillère à café de cannelle ou de gingembre pour le goût et/ou du miel ou du sirop d’algavre pour sucrer. Vous pouvez conserver ensuite votre pâte pendant un mois maximum, le temps de faire votre cure de jouvence.

◊◊◊
Le truc en plus

Vous pensez sûrement : pourquoi donc faire du lait d’or s’il me suffit d’utiliser du curcuma dans mes plats pour être au mieux ? Vous allez découvrir à travers l’explication de la recette que les autres ingrédients démultiplient ses effets :

  • L’huile de coco permet à l’imposante molécule de curcumine de se dissoudre en partie, elle est ainsi mieux assimilée lors de notre digestion.
  • De même le poivre noir, optimise les effets du curcuma grâce à la pipérine, qui aide notre système digestif à identifier la molécule pour mieux l’absorber.
  • Le lait végétal est plus digeste que le lait de vache et évite également d’envoyer notre curcuma directement aux toilettes. Personnellement j’ai un faible pour le lait de soja ou d’amande vanille et le lait de coco avec ou sans cannelle.

Pour une meilleure conservation de votre pâte, privilégiez un récipient en verre et prenez soin de changer régulièrement le film plastique qui la couvre. Malheureusement avec la condensation, il se peut que vous n’arriviez pas à conserver votre pâte 1 mois, restez attentifs aux signes de moisissure.

◊◊◊
La petite histoire

Depuis quelques années déjà, j’ai quelques troubles digestifs qui peuvent me gâcher la vie. J’ai fait toutes les analyses possibles mais ce problème semble émotionnel. On m’a donc conseillé le lait d’or pour essayer de calmer les inflammations.

Je ne dirai pas que cette boisson est magique mais j’avoue que depuis que j’ai commencé le yoga et que je fais des cures, ma santé digestive se porte mieux. Ou alors j’arrive mieux à gérer mes émotions…

Toujours est-il que ne serait-ce que pour les bienfaits cités dans cet article, je vous conseille vivement cette boisson !

A très bientôt pour une nouvelle Model Story !

Publié par

Mannequin, community manager, apprentie blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s