Tips Beauté #13 – Gagnez 1 à 3 teintes avec un blanchiment en centre dentaire !

Le 17 mai dernier j’ai testé le blanchiment dentaire Beyond au centre dentaire Opéra Pyramide. Comme convenu sur mon Instagram, quelques mois plus tard, voici un article sur cette expérience. De quoi relancer le blog et vous faire un retour sur l’évolution de la couleur.

◊◊◊
Pourquoi ?

Pourquoi mon voisin a-t’il des dents naturellement plus blanches que moi ? La première réponse à cette question dépend de la nature de la dentine. Ce tissu compose la majeure partie de nos dents. Il se cache sous notre émail, dont le blanc nacré est plus ou moins transparent. Avec le temps, l’email s’érode sous les marées de mets et de salive. Elle laisse apparaître une dentine plus ou moins jaune, grisée ou même rosée selon notre origine et notre code génétique.

Cette matière première responsable de la couleur des dents, va foncer tout au long de notre vie. Mais elle n’est pas la seule à blâmer, nos habitudes alimentaires jouent aussi un rôle dans cette histoire. Le thé, le café, le vin rouge, les sodas, certains aliments et surtout le tabac contribuent à entacher nos quenottes.

 

email_et_dentine.jpg

◊◊◊

Mais revenons en au sujet du jour le blanchiment ou la déco dentaire – puisqu’en réalité il s’agit d’une décoloration de la dentine par oxydation. Le dentiste serait-il donc un coiffeur pour dents ? Vous en pensez quoi ? Ça donnerait presque envie d’y aller plus souvent, non ?

Pourquoi choisir un blanchiment en centre dentaire ? Pour tout avouer, j’ai presque tout essayé, sans grand résultats : bar à sourire dans mes jeunes années insouciantes, dentifrices, huile, solution maison au curcuma, … Et comme j’arrive à un âge mature, j’ai voulu tester une méthode qui me semble être la plus efficace sur le long terme et la plus sûre pour la santé de mes 32 – 4 copines.

En centre dentaire, vous pouvez opter pour 2 approches :
  • A la maison, supervisée par un dentiste : Une première visite en salon permet de prendre les empreintes pour réaliser une gouttière et de déterminer la quantité de gel blanchissant à utiliser, en fonction du résultat espéré et de votre sensibilité. Lors de la seconde visite, le dentiste explique comment appliquer le gel dans les gouttières à l’aide de seringues. Les gouttières sont ensuite à porter la nuit pendant 5 à 6 semaines en fonction de la vitesse de décoloration et de la sensibilité dentaire du patient. Coût : à partir de 500€
  • En cabinet, sur la fameuse chaise bleue : Après un premier rendez vous de contrôle pour savoir si le blanchiment est possible, le travail dure 1h. Tout d’abord une gouttière donne un sourire figé, puis le dentiste applique une pâte (ici bleue) pour protéger la sensibilité des gencives. S’en suivent trois sessions de pose de gel, suivies de 15min sous la lampe bleue pour un résultat éclatant. Coût : à partir de 600€

Pourquoi ai-je opté pour la formule cabinet ? Non je n’ai pas une passion trône, mais tout simplement ce process, bien qu’onéreux, est le moins contraignant dans la durée.

D’une part, la pâte appliquée sur les gencives limite la sensibilité au produit – chose impossible à la maison. D’autre part, un régime « blanc » est recommandé pendant 7 à 14 jours après le blanchiment. Ce régime doit durer pendant toute la durée du traitement à la maison soit 4 à 8 semaines plus quinze jours. Pour la gourmette que je suis le choix a été vite fait, d’autant que le « régime blanc » n’est pas si simple à suivre comme vous allez le voir.

◊◊◊
Le truc en plus

Pour être sûr du résultat et évaluer la sensibilité de vos dents, mieux vaut effectuer un détartrage dans les 10 à 15 jours précédents le blanchiment.

Prévoyez de l’Advil en cas de douleurs. Bien que cela soit très rare et que le Dr Subra se soit très bien occupé de moi, l’hyper-sensibilité de mes gencives ne m’a pas permis d’aller au bout des 3 cycles de blanchiment. J’ai tout de même gagné 1 teinte et demie en blancheur et je suis toujours satisfaite du résultat. Ma couleur émail éclatante devrait encore durer 1 an minimum, voire 2. Pour le moment ça ne semble pas bouger.

Le régime blanc s’est avéré moins simple que prévu pour moi, difficile d’évaluer la colorimétrie du contenu de son assiette pendant 15 jours. Aussi vous ai-je concocté une petite sélection maison: des produits laitiers et laits végétaux (non colorés), des pâtisseries (pâles aussi), viandes maigres tel que le poulet, la dinde ou le veau, du riz, des patates, des œufs, des pâtes non colorées et sans le pesto ou la bolo, du tofu, des poires, bananes, amandes et cacahuètes, des pois chiches, du chou fleur, du porridge, des flocons d’avoine, … Pour résumer : « Si aliment avoir visage pâle, toi pouvoir manger ! ».

Enfin, le dentifrice Pearl White Beyond m’a été conseillé pour prolonger l’éclat de mes nouvelles quenottes. Il est plutôt agréable et granuleux. Mais, je vous conseille des bains de bouches en complément, car il n’est pas assez mentholé à mon goût. Une petite aide en bonus pour une haleine fraiche.

◊◊◊
La petite histoire

J’ai rencontré la responsable du centre dentaire Opéra Pyramide grâce à la passion volley : celle de sa fille qui joue et vient voir les matchs de mon fiancé. Nous étions à la recherche de bons dentistes. Nous avons donc testé le cabinet. La gentillesse et la bienveillance de l’équipe m’ont donné envie d’aller plus loin dans l’expérience dentaire avec un blanchiment.

Une expérience positive que je vous invite à tester, si l’envie et le porte monnaie vous le permettent. Vous aurez d’ailleurs une réduction si vous venez de ma part (Alisson ou Alystips) et demandez à passer avec le Docteur Subra.

Cabinet Dentaire Opéra Pyramide – 13 avenue de l’Opéra, 75001 Paris – 01.53.30.01.01

◊◊◊
Sur ce et pour le nouveau départ du blog, je vous attend le mois prochain avec un article spécial lifestyle. A très vite et prenez soins de vous !

Posted by

Mannequin, community manager, apprentie blogueuse

Leave a Reply