Model Story – Comment perdre intelligemment une demie taille grâce au programme d’Andréa Chapuis

Le programme de sèche du mannequin Andréa Chapuis n’est pas un régime, mais un programme pour réapprendre à manger tout en faisant de l’exercice. Je l’ai testé en Juillet à mon retour des Etats-Unis et le résultat m’a convaincue.
◊◊◊
Qui est Andréa et pourquoi s’est elle lancé dans cette aventure ?

Depuis son plus jeune âge, Andréa suit des règles précises en matière de sport et d’alimentation. Son quotidien est rythmé par les compétitions de natation à haut niveau, qui exigent d’elle une bonne forme physique.

À 15 ans, elle débute le mannequinat et se retrouve confrontée au dictât sous jacent de l’industrie de la mode. Comme beaucoup d’entre nous, elle traverse plusieurs périodes de yoyo. Pour allier physique et santé, elle consulte des nutritionnistes et teste divers sports et programmes.

À travers toutes ces experiences, elle trouve enfin son équilibre. Mais elle se rend aussi compte qu’il manque une chose essentielle à tous ces programmes : une communauté.

Un programme imaginé autour d’une communauté

Suivre le programme d’Andréa, c’est rejoindre un groupe de travail. Elle nous guide petit à petit, en français ou en anglais dans une discussion Whatsapp. Pendant les 30 jours, les participants peuvent ainsi échanger leurs impressions, poser des questions et s’encourager mutuellement.

Andréa est originaire de la partie anglophone du Canada. Vous lui pardonnerez quelques fautes de langage dans ses documents et conseils.

Pour ce qui est de l’alimentation

Chaque semaine, vous recevrez un mealplan élaboré avec l’aide d’un nutritionniste. Il vous explique le rythme de la semaine. Vous y trouverez aussi des recettes simples, ainsi qu’une liste de courses.

Dans les menus, Andréa partage sa passion de la cuisine. Vous découvrirez des plats qui régaleront vos papilles et peut être aussi celles de votre entourage. Dans chaque recette, la mannequin a pensé à ajouter une portion pour ceux qui partagent votre table sans suivre le programme.

Chaque jour, vous avez droit à 3 repas ainsi qu’à une collation. Il n’y a pas tellement de restrictions si ce n’est pour la consommation de viande rouge, de théine, de caféine, de sucre et d’alcool. Contrairement aux idées reçues, rien n’est interdit et les féculents font partie des menus.

En effet, l’objectif n’est pas de faire un régime, mais plutôt de cadrer l’alimentation pour apprendre à manger sainement. Une fois le programme terminé, vous êtes libre de manger ce que vous voulez. Vous pouvez conserver certaines nouvelles habitudes dans votre quotidien sans rester aussi strictes.

En ce qui concerne le sport

Les séances de 45 min à 1h30 se répartissent avec du renforcement musculaire et du cardio. Chaque jour Andréa envoie sur le groupe la séance du lendemain, sauf le dimanche qui sera désormais votre jour de repos. Elles ont été pensées avec l’aide d’un coach sportif.

Pour le renforcement musculaire, un équipement est necessaire:

  • 2 poids chevilles de 1kilo
  • 1 bande de résistance
  • 2 haltères d’1 kilo chacune
  • une corde à sauter
  • un tapis de sol.

Quand aux séances de cardio, vous pouvez les pratiquer à la salle sur les tapis de course ou en extérieur.

Pourquoi ai-je choisi de vous parler de ce programme ?

Tout d’abord Andréa répond à une des problématiques récurrente du métier : comment allier santé, sport et alimentation tout en répondant aux contraintes des centimètres ?

Son programme impose un rythme mais aucune restrictions. Ce qui correspond aux valeurs que j’essaye de transmettre dans ce blog: comment être bien dans sa tête, dans ses basket. Avec ici en bonus la perte d’une demie taille à une taille.

Il ne s’adresse pas qu’aux mannequins, si vous voulez aussi vous élancer sans vous punir, je vous invite à l’essayer. La contrainte la plus compliquée à respecter, si vous travaillez 5 jours sur 7, reste dans la gestion de votre temps pour les séances de sport.

Mes impressions durant et suite au programme

En dehors du résultat physique, j’ai perdu une demie taille de vêtement, ce programme a calmé mon addiction aux sucres. J’ai du m’organiser un peu pour cuisiner, ce qui n’est pas mon fort. Mais j’ai adoré prendre ce temps pour régaler mes papilles et parfois celles de mon homme.

En réduisant la théine, la caféine, les sucres, l’alcool et la consommation de viande rouge, vous verrez que votre organisme vous remerciera. Plus d’énergie, moins de troubles digestifs et un meilleur sommeil.

De plus, la viande et le poisson ne sont pas présent tous les jours ou seulement une fois par jour. Une bonne manière de répondre aux questions environnementales de notre ère avec douceur.

Enfin, durant le programme vous ressentirez peut être comme moi une sensation de faim. Mais vous découvrirez que ce sont en fait les effets de la détox liée au sucre.

J’ai parfois dû adapter la durée de mes séances de sport aux contraintes de mon emploi du temps. J’ai également changé quelques mouvements de renforcement à cause de mon manque de mobilité. Enfin j’ai consommé une boisson soft la troisième semaine et un verre de vin en plus la dernière.

Mais les résultats ont été quand même concluants. Mon conseil : essayez de suivre le programme avec un maximum de sérieux sans non plus vous oublier.

Prochaine session

La prochaine session démarre le lundi 9 septembre et coûte 80€ pour 30 jours. Mais si vous venez de ma part (alystips ou @just_aly.c) Andréa est d’accord pour vous faire une petite réduction de 30%.

De même si vous n’êtes pas inscrit à la salle de sport, écrivez moi. Je peux vous parrainer jusqu’au 15 septembre si vous avez un Fitness Park près de chez vous.

Pour contacter Andréa

Par mail : atausan@hotmail.com – La belle vient de se marier, son nom était Andréa Tausan

Sur Instagram : cliquez ici

N’hésitez pas et tenez moi au courant en commentaire si vous vous lancez. Bonne reprise à tous et prenez soins de vous !

Droits d’image à gauche Elsa Georgelin @felixthecats à droite Sarah Ford

Posted by

Mannequin, community manager, apprentie blogueuse

Leave a Reply