Le groupe Audiens se mobilise exceptionnellement pour aider les mannequins

Le groupe Audiens soutient exceptionnellement les mannequins pendant cette crise sanitaire

Les négociations de la CFDT et de l’INSA, coordonnées par Clara Biagi, avec le groupe Audiens ont porté leurs fruits. L’aide sociale exceptionnelle réservée aux intermittents, mise en place avec le COVID-19 s’ouvre aux mannequins en difficulté.

Qu’est ce que le groupe Audiens ?

Audiens est un groupe de protection sociale orienté vers le monde de la culture. Partenaire des employeurs et des créateurs d’entreprises, des salariés permanents et intermittents, des journalistes, pigistes, travailleurs indépendants ou en contrats courts, son objectif premier est de sécuriser les parcours professionnels, simplifier le service et accompagner le changement.

Pour cela, ils conçoivent des offres adaptées aux spécificités des différentes professions. Cela passe notamment par un travail de collaboration avec des organisations comme le CMB, responsable de la visite médicale des mannequins en France depuis 2018.

Qui peut bénéficier de l’aide sociale exceptionnelle mise en place pour les intermittents ?

Cette aide a été mise en place pour tous ceux qui ne comptent pas assez d’heures pour bénéficier des allocations chômage. Elle s’adresse également aux mannequins qui comptabilisent le nombre d’heures suffisantes mais qui reçoivent une aide inferieure à 1000€.

Comment accéder l’aide sociale exceptionnelle mise en place pour les intermittents ?

Pour commencer, il est nécessaire de s’inscrire sur Pôle Emploi et de faire une demande d’indemnisation pour justifier du montant faible ou nul des droits aux allocations chômage. Toutes les démarches à faire pour l’inscription et l’indemnisation sont détaillées dans cet article.

Puis créer un espace client pour recevoir un numéro d’identifiant à communiquer en haut à droite du formulaire de demande (cliquez ici).

Ensuite rendez-vous sur cette page pour télécharger le formulaire à remplir, son lien est indiqué en rouge dans l’encadré gris.

Enfin, il faut envoyer le formulaire et les justificatifs par mail à l’adresse suivante : aideexceptionnelle@audiens.org . Ne pas oublier de préciser dans l’objet demande d’aide exceptionnelle pour les mannequins. Il est également conseillé d’expliquer sa situation dans le corps du mail comme dans une lettre de motivation pour appuyer le dossier.

Quels documents sont nécessaires pour bénéficier de l’aide ?

Certains justificatifs sont indispensables :

  • l’intégralité de la déclaration fiscale (en cas de vie maritale, les 2 avis doivent être envoyés)
  • le relevé bancaire du mois civil précédent la demande pour justifier des ressources et des charges du foyer
  • l’attestation d’ouverture de droits Pôle Emploi pour justifier le montant ou la non éligibilité aux allocations chômage
  • un RIB
  • tout document justifiant une situation sociale fragilisée (rapport d’assistante sociale, mesure d’expulsion, procédure de surendettement, problématique de santé, crédit en cours, faibles droits au RSA…)

Il faudra ensuite justifier l’annulation de 5 contrats à cause de la crise du Covid-19 sur un mois civil. Le mois peut être comptabilisé à partir du confinement jusqu’au 17avril, si les dates des contrats entrent dans un délai d’1 mois maximum. Compte tenu du contexte actuel, les échanges de mails, captures d’écrans de SMS peuvent servir de justificatif. Aucune attestation d’employeur n’est requise.

Les limites de cette aide

Une fois de plus, obtenir des contrats annulés pendant cette période s’avère compliqué. Difficile d’obtenir au moins un justificatif auprès des agences pour être éligible au chômage partiel. Alors lorsqu’il s’agit de 5 contrats, même sans justificatifs formels, le challenge s’avère irréaliste.

La bonne nouvelle pour les mannequins les plus en difficultés

Malgré tout d’après la CFDT, Audiens propose tout de même d’aider les mannequins dans les situations les plus précaires. Pour cela, il suffit de monter le dossier d’aide exceptionnelle complet, avec ou sans contrats annulés et de l’envoyer à l’adresse mail action-sociale@audiens.org

Les situations seront traitées au cas par cas. Dans le corps du mail, expliquer la situation sociale fragilisée, liée entre autre au statut précaire de mannequin. Demander également les démarches à faire pour appuyer le dossier. Ne pas oublier de préciser en objet : demande d’aide exceptionnelle pour un mannequin.

Normalement, les dossiers les plus fragiles devraient être pris en charge. Une indemnisation allant d’une centaine d’euros à 1500€ peut être espérée.

Pour information, des aides pour la reconversion avec le fond de professionnalisation et des aides pour la retraite s’ouvrent également peu à peu aux mannequins.

Auteur : Aly

Mannequin, community manager, apprentie blogueuse

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce très bon article Aly! 🙂 Il ne reste plus qu’à souhaiter qu’un maximum de mannequins puissent être aidés grâce à cela. As-tu davantage d’informations concernant les aides pour la reconversion et pour la retraite? Quel organisme est compétent pour cela? Merci par avance:-)

    J'aime

    1. Bonjour Nathalie, C’est tout ce que je souhaite 🙂 Pour l’aide à la reconversion et la retraite c’est également avec Audiens qu’il faut voir ça. Je peux vous envoyer sur les formulaires en MP sur Insta, n’hésitez pas à m’écrire ! Bonne find e weekend

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s