Lexique du mannequin

Book

Portfolio au format A4 que le mannequin présente en casting. Le book contient ses meilleurs images et doit être mis à jour régulièrement.

Bookeur

“Agent” du mannequin qui assure la liaison entre les clients de l’agence et le mannequin. Les bookeurs font généralement partie d’une équipe, le booking. Les bookeurs présentent les new faces aux clients, font la promotion des mannequins, négocient les contrats, assurent la logistique et organisent les plannings en fonction des castings et des jobs.

Cabine / Line up

Ensemble des mannequins sélectionnés par la marque pour un défilé.

Call back

Lorsque le mannequin passe un casting, il peut être appelé en call back. C’est à dire que le client l’a sélectionné pour revenir au second tour du casting.

Collab ou collaboration

La collaboration est un échange d’expérience. Chaque acteur de la collab ( mannequin, photographe, maquilleur, coiffeur, styliste ) accepte de travailler gratuitement sur des images qui mettront en valeur le savoir faire de chacun.

Composite

Cartes de visite format A5, que le mannequin laisse au client lors des castings et go and see. Ces composites présentent toujours un portrait naturel, les mensurations du mannequin, le logo et le contact de l’agence et un montage des meilleurs images de son book.

Être booké

Être validé ou confirmé par le client sur un job.

Fitting

Un fitting est l’action d’ajuster un vêtement à la taille du mannequin. Il y a deux types de fitting.

  • Les jobs, le mannequin est booké par ce que ses mensurations correspondent aux normes industrielles. Le créateur, ses stylistes et ses modélistes vont alors créer et arranger toutes les pièces de la collection en fonction de sa morphologie.
  • Le fitting avant un job, le créateur et son équipe vont adapter un ou plusieurs modèles de la collection en fonction de la morphologie du mannequin en vue d’un défilé, d’un évènement et plus rarement d’une séance photo.
Go and See

Un Go ans See n’est pas un casting. C’est un rendez vous chez un professionnel du ( directeurs de casting, presse, publicitaires… ) qui permet à l’agence de présenter ses new face. L’agence envoie également les mannequins en Go and See lorsque leur book a évolué ou que leur profil physique à changé ( coupe ou couleur de cheveux, silhouette plus fine, … ) pour pousser leur profil chez le client.

Head bookeur

Responsable de l’ensemble du booking ou d’un département ( homme, femme, lingerie, couture, … ).

Head book / sheet

Sélection des meilleures photos du mannequin par le bookeur, qu’il va intégrer dans un petit montage pour présenter son profil en fonction du client.

Mood board

Planches d’inspirations présentées en amont d’un shooting vidéo ou photo, qui définissent le style, les silhouettes, les poses, le maquillage, la coiffure, le lieu, l’ambiance et l’attitude souhaitée. Le mood board n’est pas obligatoire, mais peut aider à cadrer une séance ou un projet.

New face

Mannequin débutant qui vient de signer dans sa première agence ou qui n’a pas encore assez d’expérience et dont le book est en construction.

Option

Après un casting, le client peut booker directement les mannequins ou les mettre en option. Les mannequins en option sont retenues pour la sélection finale. Ils ne doivent pas revenir voir le client sauf s’il le demande avec un call back.

Package

Composites de mannequins sélectionnés par l’agence pour être présentés aux clients couture et prêt-à-porter pour les Fashion-Week.

Scout

Un scout est un chasseur de mannequin. Il peut travailler au sein de l’agence pour dénicher et rencontrer les talents proposés par les agences à l’étranger. Mais il peut être également indépendant. Il arpente les lieux publics et reste en permanence à l’affut de nouveaux profils à présenter aux agences avec lesquelles il est partenaire. (article à venir)

Test

Un test est une séance photo ou vidéo, organisée par une agence ou en collaboration avec un photographe. Comme son nom l’indique, le shooting sert à tester le mannequin sur un thème défini en situation professionnelle.

Voucher

Contrat administratif du mannequin fourni par l’agence pour un job. Il reprend le nombre d’heures, le tarif et les détails de la mission du mannequin. Il est signé en fin de prestation par le client et le mannequin. Les heures supplémentaires peuvent y être ajouter à la main.